Randonnées


Landos carrefour de chemins de grandes randonnées ou départ de chemins de petites randonnées offre de multiples possibilités de promenades.

GR70 DANS LES TRACES DE STEVENSON
ET MODESTINE
 
Quelle formidable aventure que celle d'accomplir le périple que Robert-Louis Stevenson fit en 1878 en compagnie d'une ânesse répondant au doux nom de Modestine. Du Monastier-sur-Gazeille à Saint Jean du Gard, soit 252 km à parcourir. Ce chemin traverse notre commune en pénétrant à Bargettes après avoir quitté Ussel pour rejoindre le Bouchet Saint-Nicolas. Après avoir laissé ce village il pénètre à nouveau sur le territoire de la commune qu'il ne quittera qu'après Praclaux pour rejoindre Jagonas.








GR 700 CHEMIN DE REGORDANE

Voie ancestrale de communication, d'échanges culturels et de commerce, la voie Régordane est un itinéraire historique popularisé au Moyen-âge par les célèbres pèlerinages du Puy en Velay  à destination de l'abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, 268 km à parcourir entre l'Auvergne et le littoral méditerranéen. Ce chemin après avoir quitté Costaros, longe le Maar du Péchay, entre dans la commune par Charbonnier, traverse les Amargiers, Landos, la Sauvetat, s'approche du Malzieu, contourne la Mouteyre avant de rejoindre les Uffernets.










GR 470 SOURCES ET GORGES DE L'ALLIER
 
C'est dans le sillage du saumon, à la découverte des pays du Haut-Allier, de Brioude  jusqu'au Mourre de la Gardille que nous convie cet itinéraire long de 200 km. Ici, la migration du saumon croise d'autres routes mythiques, de la foi, du commerce ou du voyage. Quittant le Monteil (Saint-Haon) ce  chemin poursuit sa route et entre dans la commune de Landos, traverse Ribains, bifurque avant Praclaux pour se confondre ensuite avec le chemin de Stevenson jusqu'à Langogne.











GR 40 LE TOUR DES VOLCANS DU VELAY
 
C'est une boucle de 184 km qui entre sur la commune de Landos par le chemin de Stevenson à Bargettes, passe Fourches, longe les Narces de La Sauvetat, rejoint le Cros Pouget avant de quitter la commune par Montagnac d'Arlempdes pour aller à Goudet.















LES PR DE LANDOS
Si de multiples chemins jalonnent la commune vous permettant de bâtir votre propre balade, deux PR disposent d’une randofiche présentant un circuit balisé par la communauté de communes. Elles sont disponibles sur le lien suivant :
https://www.rando-hauteloire.fr/randos-journees/cayres_pradelles/


PR 153 : Le circuit des marais 9,5 km

Ouvert à la fois sur les Cévennes et le Mézenc depuis une « garde » l'un des nombreux monts qui marquent la limite méridionale de la chaîne du Devès, le circuit emprunte les hauteurs de Landos, longe le marais de Ribains avant de s’approcher de celui de Praclaux et des Narces la Sauvetat pour rejoindre à nouveau le bourg.




PR 690 : Entre maar et gardes 17 km

Au départ du maar du Péchay à Costaros, le chemin entre rapidement sur la commune de Landos pour parcourir un plateau volcanique entouré de « gardes », mêlant prairie, cultures céréalières, champs de lentilles, troupeaux de bovins.