Une fresque murale à l’effigie de la Pie-grièche grise sur le mur de l’école


Si vous passez devant l’école vous avez sans doute remarqué qu’un drôle d’oiseau est apparu en peinture sur l’une des façades. Cette fresque murale a été réalisée par le collectif ‘Mural Studio’, à la demande de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec la commune de Landos. Cette réalisation a été soutenue financièrement par l’Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental de Haute-Loire.
L’oiseau représenté n’a pas été choisi au hasard : il s’agit d’une Pie-grièche grise, une espèce emblématique de notre département. Cet oiseau, du groupe des passereaux, a une taille similaire à celle d’un merle. Il est bien reconnaissable avec son bec crochu et un bandeau noir au niveau des yeux.

 
Jusque dans les années 1960, la Pie-grièche grise était présente dans une grande partie de la France, mais ses populations ont décliné pour atteindre moins de 1000 couples aujourd’hui dans notre pays.
Concentrant près de 70% des effectifs nationaux de Pie-grièche grise, l’Auvergne constitue aujourd’hui le principal bastion français. La Haute-Loire abrite environ 120 à 160 couples de Pie-grièche grise. L’espèce perdure sur nos plateaux car elle est spécialiste des milieux ouverts façonnés par l’élevage, où il subsiste des prairies fleuries, du bocage et des zones humides. C’est pourquoi elle constitue un emblème d’une agriculture locale de qualité, extensive, qui a permis jusque-là de maintenir un habitat qui lui est favorable.

Pour autant, une diminution de la population auvergnate de Pie-grièche grise est constatée depuis les années 1960-1970, ce qui constitue un signal d’alerte concernant l’évolution des paysages agricoles, y compris dans notre région, sous l’effet de la modification de certaines pratiques (suppression de haies, fertilisation accrue, drainage, ou encore fermeture de milieux sous l’effet de la déprise agricole, etc.).
Cette fresque a pour ambition de faire connaitre l’existence de cette espèce patrimoniale aux altiligériens et notamment aux habitants du massif du Devès où l’espèce est encore bien présente. Le lieu choisi est symbolique, la façade d’une école, car ce sont nos choix du quotidien, en tant que citoyen responsable et en tant que consommateur, qui permettront le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, et donc offriront le plaisir aux générations futures de pouvoir encore observer cet oiseau au détour d’un chemin, perché sur un arbuste.

 


Pour plus de renseignement concernant le programme de conservation mis œuvre pour la préservation des populations de Pies-grièches d’Auvergne, vous pouvez contacter Sébastien Nottellet, salarié à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, par téléphone au 06 46 81 70 66 ou par mail à sebastien.nottellet@lpo.fr.

Photos

Publié le