Les élus à la rencontre des agents techniques

devant la station de...

Parce que connaître le territoire que l’on représente est indispensable pour prendre les bonnes décisions quant aux actions à mener et aux investissements à engager à l’échelle de la commune, il avait été prévu à l’automne dernier une visite des bâtiments techniques et de la station de pompage par les membres du conseil municipal. 

Plusieurs fois reportée, Covid oblige, c’est finalement samedi 30 janvier 2021 que les élus se sont réunis dans le plus strict respect des gestes barrières pour aller à la rencontre des agents des services techniques.
Répondant à l’invitation de Jacques Mathieu et Dominique Merle, respectivement adjoints en charge des commissions « voiries, réseaux et villages » et « bâtiments, matériels et biens communaux », ils ont été accueillis par Jean-Louis Reynaud qui a débuté cette rencontre en évoquant le renouvellement d’une partie du personnel communal depuis le mois d’août 2020 et les contraintes qui pèsent sur la gestion de cette équipe en raison de la crise sanitaire. Il a également rappelé les deux projets phares de ce début de mandat et leurs enjeux en termes d’investissement : la reconstruction du gymnase, déjà entamée, et le projet de réhabilitation de l’ancienne école en maison de santé.
 
Après une présentation complète du matériel par Benjamin Reynaud, responsable des services techniques, les élus ont ensuite fait le tour des ateliers devenus obsolètes et sur lesquels une réflexion doit être engagée. Ce temps d’échange avec les employés communaux a été l’occasion de connaître leurs besoins en matériels et formations mais aussi d’avancer ensemble dans une dynamique constructive.

Les élus se sont ensuite rendus à la station de pompage de la source des Empèzes pour y découvrir son fonctionnement et appréhender la problématique de la gestion de la ressource en eau potable.
En effet, ces dernières années, l’augmentation continue du nombre de m3 pompés révèle une augmentation des fuites sur le réseau d’eau due vraisemblablement à des canalisations vieillissantes.
Cette situation engendre une surconsommation d’électricité à la station de pompage, pesant sur le budget annexe du service de l’eau et de l’assainissement, ainsi que des pénalités appliquées par l’agence de l’eau Loire Bretagne.
Afin de pallier à cette situation, la commune a d’ores et déjà lancé une consultation afin de sélectionner un bureau d’études pour réaliser un diagnostic complet des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui permettra d’établir un programme pluriannuel d’investissement afin d’en améliorer l’efficience.  Ce dossier fera sans doute l’objet de futurs investissements lors de ce mandat.

Cette matinée fut une réussite et nul doute que d’autres suivront car rien ne vaut la réalité du terrain pour mieux appréhender les décisions prises en conseil municipal dans l’intérêt de la collectivité.

Publié le